22 & 23 Sept 2018 – Participez près de chez vous, à des milliers d’activités bien-être gratuites en EUROPE & dans le MONDE

Top

Variez les couleurs et les saveurs dans votre assiette !

Weekend-Wellness / Nutrition  / Variez les couleurs et les saveurs dans votre assiette !
bienfait des fruits et légumes

Variez les couleurs et les saveurs dans votre assiette !

Cet été, offrez-vous les bienfaits des jolies couleurs des fruits et légumes. Les couleurs sont procurées par la présence de pigments ou encore de composés phytochimiques comme les antioxydants. Plus vous mettez de couleurs et de saveurs dans votre assiette, plus vous ouvrez votre appétit.

 

A chaque couleur son apport nutritionnel

Avec leur couleur blanche, bleue/violette, verte, rouge et jaune/orange, les fruits et légumes préservent notre capital santé chacun à leur manière, grâce à leurs bénéfices nutritionnels. C’est le moment d’aller sur les marchés, et de vous laisser tenter par les produits de saison…

La couleur banche du choux fleur, de l’asperge blanche, ou encore du navet procure l’allicine qui contribue à baisser le taux de cholestérol ainsi que la pression artérielle. Elle aurait même un effet anti-cancer selon certains nutritionnistes. Selon une étude chinoise, la consommation de fruits et légumes blancs, riches en vitamine C, réduirait le risque de cancer de l’estomac.

La couleur bleue/violette comme la prune, la betterave, la myrtille… sont de puissants antioxydants, dont le rôle est de protéger les cellules des dommages du temps.

Les légumes verts, comme les haricots, brocolis, laitue, avocat… renferment de grandes quantités de fibres et de minéraux (fer, calcium, potassium et magnésium). Autant d’éléments dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. On vous en parlait il y a peu sur le blog avec les bienfaits des haricots vert pour luter contre l’arthrose des genoux. De même, les caroténoïdes des épinards protègeraient de la dégénérescence maculaire de la rétine.

La couleur rouge des tomates et des poivrons apporte du lycopène, des anthocyanines et des bétalaïnes qui sont de puissants antioxydants. Elle aurait également un effet protecteur contre certains types de cancer, comme celui de la prostate.

Enfin, les fruits et légumes de couleur orange contiennent notamment du bêta-carotène, un autre antioxydant. De la vitamine A et C, des minéraux comme le potassium ainsi que de l’acide folique (essentiel durant la grossesse).

 

Et vous, quelle est votre recette préférée de salade pleine de couleurs ?

Share

Pas de commentaire

Réagissez